Le chef de la diplomatie allemande contre l'adhésion de Kiev à l'UE et à l'Otan
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s'est prononcé contre l'adhésion de l'Ukraine au sein de l'Otan et de l'Union européenne.
"A mon avis, des relations de partenatiat sont possibles entre l'Ukraine et l'Otan, mais pas l'adhésion", a déclaré le chef de la diplomatie allemande dans une interview accordée au journal Spiegel.
Dans le même temps, M.Steinmeier a qualifié d'"irréalsite" le scénario prévoyant l'entrée de Kiev à l'UE à long terme, car la modernisation économique et politique de l'Ukraine constitue selon lui "un projet pour plusieurs générations".
Auparavant, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré dans une interview accordée à la BBC que Moscou avait besoin "des garanties à 100% de ce qu'aucun pays n'envisageait pas l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan".
La porte-parole de l'Otan Oana Lungescu s'est par la suite déclarée "étonnée" par les déclarations de la partie russe relatives à la non-adhésion de l'Ukraine à l'Alliance, les qualifiant de "déconnectées de la réalité".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire