En meeting, Hillary Clinton expose sa vision de la société américaine
Hillary Clinton accélère dans sa route vers l'investiture démocrate à l'élection présidentielle avec son premier grand meeting à New York, plus précisement sur l'île Roosevelt, du nom du 32e président des Etats-Unis. Hillary Clinton s'est exprimée devant des milliers de personnes, essentiellement ses supporters.
Avec notre envoyée spéciale à Roosevelt Island,Anne-Marie Capomaccio
Hillary Clinton a lancé la deuxième phase de sa campagne pour la présidentielle 2016 dans un parc de New York. Environ 6 000 personnes sont venues écouter l'ancienne secrétaire d'Etat, même si la candidate a donné peu de détails sur son programme. Ce meeting était le premier grand rassemblement depuis avril, après deux mois de réunions en petits comités.
Hillary Clinton a prononcé son discours pour les militants démocrates. Une sorte de discours de rodage pour des fans déjà convaincus. Aucune annonce spectaculaire, mais la réaffirmation des idéaux sur les sujets de société, qui marquent vraiment la différence avec les républicains. Les immigrés illégaux doivent pouvoir travailler sans crainte d’expulsion, a-t-elle affirmé. Sur le mariage homosexuel : « il faut respecter ceux qui s'aiment ». Sur l'économie : « La classe moyenne ne doit pas supporter seule l’effort du redressement » ; « La démocratie n’est pas que pour les riches ». Et sur la question des femmes : « A travail égal, salaire égal ».
Hillary Clinton, pour ce premier grand meeting depuis l'annonce de sa candidature, n’a pas pris de risque. L’ancienne secrétaire d’Etat joue sur son expérience. « Je ne suis pas jeune, mais la vie m’a beaucoup appris », assure-t-elle en substance. Elle plaisante sur son âge et son rôle de grand-mère. « Je ne suis peut-être pas le plus jeune des candidats dans cette course. Mais je serai la plus jeune femme présidente dans l'histoire des Etats-Unis. »
La famille Clinton très applaudie
Pas de détails non plus sur le programme économique d'Hillary Clinton. Il est sans doute encore trop tôt dans la campagne pour prendre des positions claires, mais cela ne gêne pas ses supporters, comme Stephen, qui est venu en voisin : « Elle a dit ce qu'elle compte faire pour chacun. Je pense qu'elle a été très convaincante. Bien sûr j'aimerais avoir plus de détails, mais c'est la bonne direction, se réjouit-il. J'apprécie ce qu'Hillary propose de faire. »
La candidate a rendu un hommage appuyé au président Obama et à son époux Bill Clinton. Le 42e président des Etats-Unis a fait un triomphe lorsqu'il est venu la rejoindre sur scène. Sa fille Chelsea et son mari étaient également présents. Toute la famille a été applaudie. Les milliers de personnes présentes ont manifestement entendu ce qu'elles souhaitaient.
Les républicains principale cible
Hillary Clinton ne court aucun risque pour la primaire démocrate. Les choses sérieuses commenceront après que son adversaire républicain aura été choisi. Les républicains ont donc été la cible de toutes les attaques.
« Nous savons tous que si nous voulons être puissants dans le monde, nous devons d'abord être forts chez nous. Je me battrai contre les républicains qui veulent rabaisser les jeunes, les pauvres, les handicapés, et les personnes de couleur. Que craignent-ils dans la démocratie ? A déclaré Hillary Clinton. Nous Américains, nous pouvons peiner, trébucher, tomber. Mais nous apparaissons sous notre meilleur jour quand nous nous aidons les uns les autres. A travers le monde, les gens m'ont demandé : comment le président Obama et vous, pouvez-vous travailler ensemble après la campagne au cours de laquelle vous vous êtes si durement affrontés ? C'est une question compréhensible, surtout quand on sait que dans de nombreux pays, quand on perd une élection, on peut être emprisonné ou même tué, certainement pas engagé comme secrétaire d'Etat ! Mais le président Obama m'a demandé de faire mon devoir et j'ai accepté, car nous aimons tous deux notre pays. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire